Ce programme est destiné aux travailleurs handicapés des ESAT et des Entreprises Adaptées.

Sur la base des CAP existants, elle vise à reconnaître par le biais d'un dossier accompagné l'étendue des compétences professionnelles qu'ils ont acquises.

"Au-delà de la valorisation de l'expérience des travailleurs qui entreprennent cette démarche, le travail de production des écrits et l'accompagnement de ce travail offrent une plus-value professionnelle autant à la personne en elle-même qu'à son environnement :
- Pour le travailleur cela va l'amener, à travers la prise de conscience des compétences mobilisées, à un 1er niveau d'abstraction qui est de 'mettre des mots' sur son activité. Cela va participer à l'aider entre autres à faciliter le transfert de ces compétences dans des activités équivalentes, mais dans des contextes différents. Donc aider à améliorer la capacité d'adaptation.
- Mais aussi pour le moniteur, qui s'exprime aussi dans le livret et participe à l'entretien, cela apporte aussi une plus grande lisibilité de ces compétences, et dans certains cas la découvertes de potentialités non appréhendées chez le travailleur. Prendre conscience de l'étendue du professionnalisme acquis et de la représentation que le travailleur se fait de son métier par un regard extérieur, celui de l'éducation nationale".

Propos recueillis d'Agnès, Jury V.A.E. de la dernière session qui s'est déroulée en Mai et Juin 2015.

 Voir la video